PROGRAMME 2016

Conférence des oiseaux

affiche 2016 L'ensemble Vocal Fleur d'Espine propose un programme musical mettant en lien la "Conférence de oiseaux", poème persan de Farid Uddin Attar du XII ème siècle avec des compositeurs contemporains.
Les oiseaux se réunissent, discutent. Ils expriment leurs envies et intérêts personnels, mais leurs discours ne s'accordent pas. Parmi eux, la huppe leur propose une quête personnelle et collective: se connaître soi-même pour vivre ensemble, à travers un voyage au milieu des déserts et des bêtes féroces où des émotions émergent: la peur, l'amour, la solitude, la connaissance, la mort, l'unité....
Ce texte poétique est le fil conducteur dans le choix des oeuvres. Fleur d'Espine a choisi des compositeurs contemporains du XXème et du XXIème siècle: Messiaen, Ravel, Finzi, Arvo Pärt, Machuel, Lockett, pour la richesse de leur langage musical et l'éventail des émotions qu'ils suscitent. la musique profane évoque l'expression de la diversité de la nature par les chants et cris d'oiseaux. La musique sacrée évoque l'immuable, le désert, l'amour, la quête de la connaissance, l'angoisse du néant et de la mort.
La conférence des oiseaux, oeuvre intemporelle, reflète notre trouble d'aujourd'hui: bouleversement climatique, querelles entre les nations, quête d'un idéal commun, recherche d'harmonie entre les hommes.

 

Vitutas BARKAUSKAS 

 Stabat Mater

midi

 

Aaron COPLAND

 Help us O Lord

midi


Gerald FINZI

 Nightingle


Eriks ESENVALDS

 O salutaris



Jan NOVAK

 Terpsichore

midi


Paul HINDEMITH

 Un cygne

 Nun da der Tag



Zoltan KODALY

 Moutain nights



Morten LAURIDSEN

 O  magnum  Mysterium

midi


Arvo PART


 Alleluia-Tropus


 O Schlüssel



Thierry MACHUEL

 Paroles contre l'oubli



Olivier MESSIAEN

 O sacrum convivium



Fernando MORUJA

 Lux aeterna

midi


Maurice RAVEL

 Trois beaux oiseaux du paradis

midi


Clément JANEQUIN


 Le chant des oiseaux

midi


Marc LOCKETT

 Cloud Cuckooland