PROGRAMME 2014

De doux et pieux sentiments

affiche 2014 Fleur d’Espine s’en va redécouvrir l’expression du sentiment amoureux à travers les siècles, en France.
De la rencontre amoureuse au sacrement du mariage, ce thème incontournable ne cesse d’influencer et de faire émerger des œuvres qui tentent d’approcher le sentiment amoureux et son expressivité.
En effet, de l’Amour Courtois du Moyen Age, à l’affect baroque, aux extrêmes romantiques, jusqu’à nos jours,  cette  source d’inspiration semble inépuisable : les compositeurs écrivent des œuvres riches et variées, marquées par l’évolution de la société et de la religion, magnifiées par l’inspiration des poètes.
Désireux de rendre hommage à cette créativité, nous avons élaboré un programme illustrant huit siècles de musiques. L’alternance de chansons polyphoniques exaltant la rencontre amoureuse, et des pièces célébrant la profondeur du sentiment religieux, illustreront, comme dans un miroir, le reflet de ces sources d’inspiration profanes et sacrées.
Les premières références musicales viendront, pour une part, des monastères et d’autre part, des premiers compositeurs de renom du Moyen-Age comme Adam de la Halle, Guillaume de Machaut et, plus tard, Guillaume Dufay.
La période transitoire (XVème) avec la Renaissance, sera illustrée par des musiciens de l’école franco-flamande tels que Johannes Ockegem et celui que ses contemporains ont nommé le prince des musiciens : Josquin des Prés.
La polyphonie prendra alors son essor avec Clément Janequin et Roland de Lassus qui représenteront le XVI ème avant d’aborder les affects baroques. Bouzignac, Boësset et Jean-Philippe Rameau en seront les principaux compositeurs.
Puis Camille Saint Saens et Déodat de Séverac représenteront le romantisme du XIXème siècle avant que les formes de la musique classique disparaissent progressivement jusqu’à la musique contemporaine avec Claude Debussy, Francis Poulenc, Olivier Messiaen, Javi Busto et Thierry Machuel.



 

Anonyme: 

 Ave Regina

midi

 

Johannes OCKEGHEM

 Ave Maria

midi


Josquin DESPREZ
:

 Jubilate deo

midi

 

Marc Antoine CHARPENTIER:  

 Laudate Dominum

midi


Camille SAINT-SAENS:

 Ave Maria

midi


André CAPLET:

 O salutaris

midi


Javier BUSTO
:

 O vos omnes

midi


Clément JANEQUIN :
 

 Le chant des oiseaux

midi


Anthoine de BERTRAND: 

 Ces deux yeux bruns midi

 Ce ris plus dous

midi


Michel LAMBERT

 D'un feu secret

midi


Jean Philippe RAMEAU:


 Oh nuit

midi


Guillaume BOUZIGNAC:

 Quel espoir de guarir

midi


Claude DEBUSSY:
 
 

 Dieu qu'il a fait bon regarder

midi

 

Francis POULENC:

 Exultate deo midi

 Marie

midi